L’échange et le partage
S’entraider permet de partager nos souffrances ou difficultés, de connaître nos forces, de briser notre isolement et de trouver des solutions à notre situation. L’échange et le partage restent au cœur de notre mission pour ainsi favoriser le mieux-être de la personne vivant avec un problème de santé mentale et ce, par la force du groupe.
Le sens de l’entraide est l’approche valorisée dans le cadre des divers lieux de rencontre de notre organisation détaillés ci-dessous.
La programmation complète est disponible à la section calendrier.
-
Centre d’activités
Lieu accueillant pour briser l’isolement et favoriser un réseau d’entraide entre les pairs. Cet espace favorise également l’intégration dans la communauté en participant à des activités de loisir, sociales et culturelles.
-
Ateliers d’art
L’organisation offre un espace d’expression de soi par l’art. Lorsque les mots ne viennent pas, il est possible d’explorer la connaissance de soi et de ses émotions par l’art. Les ateliers sont offerts aux personnes souhaitant utiliser l’art comme processus pour améliorer leur bien-être et développer leur créativité. Aucune base en art n’est nécessaire pour vivre cette expérience.
-
Groupe d’autogestion de l’anxiété
Des groupes sont offerts à plusieurs moments dans l’année. Ce groupe représente un cheminement de 10 ateliers dans le but de se connaître, évaluer, faire des choix et poser des actions concrètes en lien avec les manifestations de l’anxiété vécues au quotidien.
Ces groupes ont vu le jour grâce à notre collaboration au programme J’avance!, administré par l’organisme Revivre.
-
Écoute et soutien
L’équipe de travail se montre disponible afin d’offrir de l’écoute et du soutien de manière ponctuelle afin de favoriser le mieux-être, l’intégration au sein du groupe d’entraide et de la communauté d’un membre participant.
-
Référencement
L’équipe de travail peut également informer et guider la personne dans son cheminement et contacter les ressources (publiques et communautaires) et aider le membre participant à mieux répondre à ses besoins.
-
Prévention et sensibilisation
L’AECS est un acteur incontournable dans le domaine de la santé mentale sur le territoire de la MRC de Marguerite d’Youville et de Boucherville. En effet, il n’existe aucun autre service alternatif d’entraide sur le territoire. Que ce soit pour sensibiliser les personnes à l’importance de prendre soin de leur santé, pour briser des préjugés ou pour défendre les droits des personnes vivant avec une problématique de santé mentale, l’AECS participe activement aux concertations, entretient des partenariats et réalise des activités collectives.